La bonne étoile…

Sur le chemin, l’observatoire du Cerro Paranal… « L’un des plus formidables outils d’observation astronomique de tous les temps, conçu pour explorer les galaxies lointaines et les confins de l’univers » (Routard). Ce télescope géant, résultat de 15 années de recherches scientifiques menées par 15 pays d’Europe et du Brésil, combine les images recueillies sur 4 miroirs géants principaux de 8 mètres de diamètre et 4 télescopes mobiles annexes de presque 2m. Il faut que nous allions voir ça !

Les visites autorisées sont sporadiques. Impossible à joindre par téléphone pour effectuer une quelconque réservation. Nous décidons de nous détourner de quelques petits kilomètres pour aller voir. Ironie du sort, c’est devant le portail de cette magnifique base européenne d’observation astronomique ultra-sécurisée que notre fidèle Westy décide de consommer sa dernière goutte d’essence et de pousser son dernier soupir… Nous bloquons l’entrée !!! (Dudu et Dudule sont de sortie !!!)

C’est là que la cordialité des chiliens continuent de nous épater :

Non seulement il y a une visite demain matin (quelle coïncidence inouïe !!), mais en plus ils vont : 1) accepter nos enfants en bas âges, normalement interdits sur le site, 2) nous autoriser à camper devant la grille, en nous poussant très légèrement, 3) envoyer l’ordre au camion qui doit livrer l’eau cette nuit d’aller nous acheter un bidon d’essence !!!!

Hourra !!! La pompe la plus proche était encore à 2 heures de route de là…

Mais qu’ils sont gentils ces chiliens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le service de sécurité installe de jolies lumières clignotantes oranges pour indiquer notre tas de ferraille devant la porte et nous passons une merveilleuse nuit sous le ciel le plus étoilé de la terre !!!!

 

2 réflexions sur “La bonne étoile…

  1. Héléna dit :

    J’ai comme l’impression que votre bonne étoile est avec vous, parce que tomber en panne juste devant l’observatoire et bloquer la porte, pour qu’au final ça donne ça :

    « Non seulement il y a une visite demain matin (quelle coïncidence inouïe !!), mais en plus ils vont : 1) accepter nos enfants en bas âges, normalement interdits sur le site, 2) nous autoriser à camper devant la grille, en nous poussant très légèrement, 3) envoyer l’ordre au camion qui doit livrer l’eau cette nuit d’aller nous acheter un bidon d’essence !!!! »

    Vous en avez de la chance!!!!!

    En même temps en voyant les bouilles des 3 bambins , difficile de ne pas craquer ….

    C’est vraiment un régal de vous lire et de voir les photos!!! On arrive même à imaginer la vidéo de Tilio rencontrant les manchots…:-)

    Bises et bonne continuation!!!

  2. j’aime beaucoup ces jolis cailloux tout blanc !!! on dirait le chemin du petit poucet taille géant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s